Veuillez choisir une ville dans la liste des villes proposées.
navigation Service Client
  • septembre

    6

    2017
  • 111
Commandes de volets roulants : que choisir  ?

Commandes de volets roulants : que choisir ?

Choisir une solution automatisée pour ses volets roulants, revient à opter pour un confort optimal. En effet, préférer un volet électrique à un volet manuel signifie automatiquement une réduction considérable des mouvements et des efforts physiques que requiert habituellement l’ouverture ou la fermeture d’un volet manuel. Cependant, un large éventail de solution vous est proposé en terme de commande de volets roulants. Aussi, il est fondamental de cibler les besoins et les attentes des habitants du domicile afin de choisir au mieux la commande de volet roulant la plus adaptée.Voici donc un article détaillant les différentes commandes de volets roulants, leur mode de fonctionnement, ainsi que leur fonction de prédilection.

 

 

 

Les commandes filaires de volets roulants.

Opter pour une commande de volet roulant de type filaire est un choix combinant confort d’utilisation et certitude de durée sur du long terme. En effet la motorisation filaire est un système d’interrupteur mural relié à un cable, à encastrer dans un mur. Ainsi, nul besoin d’alterner les piles de télécommande puisque l’alimentation électrique de l’interrupteur se fait par le réseau de l’habitation. Voici donc les différentes commandes filaires de volets roulants qui vous sont proposées :

La commande filaire standard :

Il s’agit des interrupteurs muraux classiques. Ils sont dotés des commandes “haut” et “bas” afin de permettre la montée ou la descente du volet. C’est la commande de volets roulants classique, qui permet un confort supérieur à l’ouverture manuelle mais qui cependant, nécessite tout de même un déplacement avant chaque ouverture ou fermeture du volet. A l’inverse, son prix reste relativement bas de gamme, car elle demeure une commande de volets roulants d’entrée de gamme.

La commande filaire “haut de gamme” :

Il s’agit d’interrupteurs plus performants, dans la mesure où ils permettent une gestion totale du trajet du volet : un bouton central est inséré entre les commandes “haut” et “bas” pour stopper le volet là où on le souhaite, et donc gérer la luminosité de la façon la plus précise qui soit.

La commande de “programmation” :

La globalité de la commande de volets roulants reste identique. L’interrupteur est toujours mural, mais il possible de programmer tous les volets roulants pour une ouverture ou une fermeture simultanée, à une heure fixée.

La commande “clé inversée” :

Elle est généralement choisie par les professionnels tels les commerçants etc. Communément appelée “solution à clé inversée” cette commande de volets roulants est en fait une sorte de serrure fixée à l’extérieure du local où il suffit d’insérer une clé tournée une fois à droite ou à gauche pour que la fermeture ou l’ouverture du volet se fasse. Elle permet ainsi aux commerçants de sécuriser leurs locales sans s’y trouver coincés.

 

Les commandes sans fils de volets roulants.

Ces commandes de volets roulants, sans fils et donc télécommandées, sont l’apogée des solutions de praticité et de confort. En effet, elles évitent à l’utilisateur tout déplacement, et lui permettent même dans certains cas de quitter le domicile en commandant ses volets à distance. Voici donc les différents solutions qui s’offrent à vous en matière de commandes de volets roulants sans fils.

La télécommande à un canal :

il s’agit d’une télécommande mobile commandant l’ouverture et la fermeture d’un ou de plusieurs volets simultanément.

La télécommande à programmation horaires :

Il s’agit d’une télécommande permettant de fixer l’heure des ouvertures ou fermetures d’un ou de plusieurs volets roulants. Tout est automatisé, l’utilisateur n’a aucun mouvemen à faire : les volets s’ouvrent et se ferment à l’heure où il l’a décidé.

 

Les commandes murales sans fil :

C’est le même principe que la commande standard de volets roulants : la télécommande est fixée au mur pour éviter toute perte ou casse, mais elle n’est pas reliée à un moteur intra muros  et fonctionne à piles. C’est là que réside son principal inconvénient : il faut procéder au changement des piles environ une fois tous les deux ans.

 

La commande de volets roulants naturelle : les volets roulants solaires.

En terme d’innovation de commandes de volets roulants, persiste un fonctionnement régulé par le rythme journalier. Il s’agit du volet roulant solaire. Plus aucune alimentation électrique n’est nécessaire, le moteur est alimenté par un panneau photovoltaïque qui retransmet directement l’énergie solaire à la batterie, pour qu’elle soit stockée et qu’elle permette ainsi un fonctionnement autonome du volet.