Veuillez choisir une ville dans la liste des villes proposées.
navigation Service Client
  • septembre

    25

    2017
  • 161
Quelles fenêtres choisir ?

Quelles fenêtres choisir ?

Quelles  fenêtres choisir ?” est une question qui revient fréquemment dès l’acquisition ou la construction d’un nouveau logement. Tant en matière de réhabilitation que de construction neuve, changer ses fenêtres et décider lesquelles choisir dépend de nombreux facteurs et traduit de votre personnalité, ainsi que de votre style. Si vous avez déjà choisi votre vitrage, alors vous en arriverez  obligatoirement à vous demander quelles fenêtres choisir, et la pléthore d’offres disponible sur le marché actuel ne vous aidera en rien dans votre choix. Si le choix des matériaux, des couleurs, des formes et des tailles optimisera votre confort et se calquera parfaitement à vos envies, cela ne vous aidera en rien à décider quelles fenêtres choisir. En effet, plus il y a de choix, plus il y aura d’hésitations. Voici donc un article pour vous guider et vous aider à choisir les bonnes fenêtres, en vous basant sur vos envies mais surtout, sur des critères pertinents et principaux.

Quelles fenêtres choisir ? Opter pour des fenêtres adaptées au style de son domicile.

Indéniablement, ce qui vous paraitra crucial aux premiers abords dans le choix de vos fenêtres, sera le style et l’esthétisme. En effet, il est primordial d’obtenir une régularité architecturale extérieure et une cohérence des styles et de la déco intérieure. Pour savoir quelles fenêtres choisir, il faut donc définir le style de votre maison, puis de décider ensuite si vous souhaitez établir une continuité de ce même style ou au contraire, le casser et y apporter une touche nouvelle ou plus rétro.

Avoir une maison traditionnelle et vouloir conserver cet aspect.

Lorsque l’on a une maison traditionnelle et que l’on souhaiter changer ses fenêtres, on ne parle alors pas de construction neuve mais plutôt de réhabilitation. Les travaux sont donc automatiquement moins conséquents et ne nécessitent pas d’autorisation particulière, du fait qu’ils ne modifient en rien l’aspect général du domicile. Si par contre la  maison traditionnelle est neuve et/ou en construction, il est alors impératif de se calquer sur les façades extérieures environnantes afin de ne pas dénoter du cadre général. Savoir quelles fenêtres choisir revient d’abord à déterminer quelle marge de changement nous est octroyé, et ce, en observant d’abord le voisinage.

Que ce soit en réhabilitation ou en construction, le bois sera le matériau privilégié en matière de menuiserie sur maison traditionnelle. Cependant, avec la technique du plaxage, il est désormais possible d’opter pour un mélange Bois/Aluminium en conservant l’aspect du bois.

Quant au style, il existe de nos jours plusieurs formes et tailles de fenêtres classiques :  petite fenêtre à croisillons , grande fenêtre à deux vantaux …

 

Avoir une maison traditionnelle et vouloir casser le style.

Se demander quelles fenêtres choisir, c’est avant tout savoir si l’on souhaite conserver ou casser le style existant. Si l’on souhaite apporter une touche de modernité sans changer l’architecture profonde de la maison, changer ses fenêtres est la solution idéale. Plus larges, plus hautes, plus sombres, plus claires .. Autant de modifications qui permettent de modifier complètement l’apparence de sa maison sans se lancer dans un chantier incommensurable. Actuellement, la tendance est aux grandes ouvertures et aux baies vitrées. Supprimer les croisés, agrandir une ouverture en ouvrant l’espace à vivre sur l’extérieur, etc .. modernisera une façade et lui donnera un nouveau style plus sobre et délicat.

 

Avoir une maison contemporaine et vouloir conserver le style.

Savoir quelles fenêtres choisir lorsque l’on a une maison moderne et que l’on souhaite conserver cette modernité, revient à suivre scrupuleusement les tendances du jour. Aussi, actuellement, l’immensité et la discrétion font bloc face à toutes les autre vagues de design. Apparemment contraires, le XXL et l’invisible font d’une baie vitrée une ouverture sublime qui s’efface pour donner un accès optimal à l’extérieur. Choisir par exemple des grandes baies vitrées intra muros vous permet de les ouvrir intégralement en ne perdant pas la marge de vitre qui habituellement se bloque au contact des murs. On opte alors pour des fenêtres peu présentes graphiquement qui préfèrent laisser une grande place aux ouvertures. Par la suite, conserver le style contemporain de votre logement peut aussi se faire en choisissant des couleurs adaptées à votre décoration, faisant ainsi écho à l’ambiance de votre extérieur et harmonisant l’ensemble.

 

Avoir une maison contemporaine et vouloir casser le style.

En matière de décoration l’imprévisible surprendra toujours. Une architecture régulière et moderne annonce souvent des fenêtres contemporaines et design, épousant parfaitement les lignes du domicile et affichant  ainsi un même bloc lisse. La tendance actuelle laisse alors toutes ses chances à une cassure des normes en insérant des fenêtres de type plus “archaique” et ancien, pour ainsi donner une once de caractère supplémentaire à une maison moderne. Quelles fenêtres choisir pour sa maison contemporaine et design ? Quittez les sentiers battus et osez la sensibilité et la poésie de l’ancienne menuiserie pour distinguer votre habitation des logements avoisinants. Fusionner les deux styles donnera à votre maison une dimension intemporelle, figée entre un temps avant gardiste et un aperçu du futur.

 

En somme, répondre correctement à la question “quelles fenêtres choisir ?” dépendra quasiment exclusivement de vos envies et de votre personnalité. Seulement, il y a des erreurs à ne pas commettre, qui vous seront fatales en termes d’esthétisme : on ne superpose pas les mêmes tons, et on joue avec les textures et les matières.